Affichage en Valais : qui est le leader?
Le 15 mai dernier, Cominmag publiait une information concernant l’afficheur Horizon!, du groupe ESH Médias, après que ce nouvel acteur de l’affichage ait remporté l’appel d’offre du canton du Valais pour 10 ans (lire le post). Cette concession, entrant en vigueur dès octobre 2021, est valable pour le domaine public de ce canton et porte sur des surfaces analogiques et numériques.
Puisque le fonctionnement de cet accord est prévu pour dans un an, aucune indication quant au nombre de supports n’a été dévoilé par Cominmag puisque le parc va être reconfiguré et digitalisé.
Le point de vue de APG|SGA
Fortement présente en Valais, cette régie a tenu à mettre en avant sa position de leader dans ce canton. Par conséquent, voici l’information qui a été envoyée à notre rédaction :
« En raison de sa présence traditionnellement forte sur les terrains publics et privés, la SGA reste manifestement le numéro un du canton du Valais avec 1054 surfaces publicitaires. En plus des affiches et des écrans, la SGA offre 1 400 espaces publicitaires dans les montagnes valaisannes, 1 250 espaces publicitaires dans et sur les transports publics valaisans et 17 espaces pour des activités promotionnelles en Valais. »
La réponse de Horizon!
Le contrat cantonal concerne « l’exclusivité sur le domaine public cantonal » et liste précisément 226 surfaces. On peut dès lors convenir que ce nombre de surfaces correspondra à celui de SGA au moment de la passation de concession. Une concession qui ne préjuge pas du développement que le nouveau contractant voudra faire dans le cadre de la règlementation.
Le contrat de l’Etat impose au moins 20% de surfaces « dynamiques », ce qui signifie soit des rollers, soit des surfaces digitaux. Dans la profession, le nombre de surfaces affichées avec ce genre de supports est de 3 affiches (pour les rollers) ou de 6 (pour les surfaces digitales).
En total : Horizon ! va gérer en sus des surfaces issues de l’appel d’offre de l’Etat du Valais, les surfaces attribuées par la Ville de Monthey, les 14 écrans LED de Frappecom, et les surfaces issues d’un contrat récemment signé avec TMR. Soit au total un minimum de 707 surfaces. Sans compter l’installation de 100 à 120 surfaces sur le domaine public dès l’entrée en fonction de la convention, ce qui devrait amener à 930 surfaces.
L’analyse de Cominmag
Formellement, à ce jour APG|SGA détient plus d’affiches que Horizon!. Mais dès l’an prochain, cette nouvelle régie va se développer en force et ne manquera pas de continuer d’augmenter le nombre de supports notamment les digitaux. Pour en avoir parler avec Daniel Meister, responsable commercial pour APG|SGA, cette régie va également en faire de même.
J’espère que le lecteur de ce post se rendra compte de la difficulté de tenir à jour le décompte de toutes les surfaces d’affichage par canton et par régie. Pour rappel, la commercialisation du domaine public est géré par les communes : soit 2198 entités publiques !
Le découpage par zones ou par supports qui s’est généralisé ces dernières années rend de plus en plus tout décompte presque impossible. La demande de rectification de APG|SGA aura eu le mérite de mettre en avant cette complexité. Cominmag fera un pointage dans deux ans, lorsque Horizon ! aura six mois d’exercice, nous verrons là le nouvel équilibre des forces.